Combien dans le monde

Sur la base des données dont dispose l'Union Internationale des Œnologues, les œnologues (à savoir, les techniciens vitivinicoles possédant un titre et ayant suivi une formation spécifique cohérente à ce qui sanctionné par le Statut de l'Union Internationale des Œnologues) qui opèrent activement au niveau mondial sont au nombre d'environ 30.000. L'Union Internationale des Œnologues en réunit et en représente, par le biais des Associations professionnelles nationales respectives, environ 68%.

Au niveau mondial, 35 % des œnologues couvre dans les structures vitivinicoles des fonctions décisionnelles et directionnelles, 10 % exerce son métier en libéral et le pourcentage restant occupe des fonctions diverses.

La plus grande concentration d'œnologues se trouve au sein de l'Union Européenne, qui emploie environ 70 % des œnologues mondiaux. Les premiers centres de formation des œnologues sont eux aussi européens et datent de la fin du XIXe siècle.

Différents Pays producteurs, surtout du “Nouveau monde”, tels que l'Australie, l'Afrique du Sud et les États-Unis d'Amérique, bien que disposant d'œnologues formés conformément aux directives établies (on estime que les Usa et l'Australie comptent aujourd'hui environ 1.000 œnologues), ne peuvent pas faire partie de l'Union Internationale des Œnologues car ils ne disposent pas d'Associations spécifiques, mais seulement d'entités fédératives qui réunissent tous les protagonistes du secteur vitivinicole, allant des commerçants aux entrepreneurs, en passant par les œnologues et les producteurs.

Une limitation qui est à l'étude par l'Union Internationale des Œnologues et qui devrait être résolue prochainement, en modifiant les règles d'accès, tout en conservant l'individualité et la spécificité de la formation du technicien vitivinicole.

Le problème est par contre d'une autre nature dans les Pays d'Europe de l'Est et dans la République Populaire de Chine où l'on a non seulement une “promiscuité associative” mais aussi différentes Associations dans un même Pays, souvent mal définies quant à leurs objectifs et à leur représentativité.

Union Internationale des Oenologues

Union Internationale des Oenologues